Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
cfao Retour

CFAO

Date de création : 1887

Activités : distribution spécialisée

Effectif : 10 100

Site web : www.cfaogroup.com

Siège social : 18 Rue Troyon 92310 Sèvres

La Compagnie Française de l’Afrique Occidentale, leader dans la distribution de produits et de services en Afrique et en Outre-mer, regroupe cinq activités grâce à CFAO Industries, CFAO Equipment, CFAO Technologies, CFAO Automotive et CFAO Eurapharma. Elle opère, grâce à ses 121 filiales, dans 32 pays d’Afrique, 7 collectivités territoriales françaises d’Outre-mer, au Vietnam et à Madagascar.

CFAO Industries est spécialisée dans la fabrication et la distribution des biens de consommation courante, essentiellement les boissons, les produits d’écriture et de rasage.

CFAO Equipment propose aux entrepreneurs la vente, la location et la maintenance des matériels d’équipement essentiellement destinés aux domaines des infrastructures, de l’urbanisation, et de l’exploitation minière et agricole.

CFAO Technologies propose des offres de solutions informatiques et de télécommunication à ses clients des secteurs privé et public. Elle propose en outre des services d’audit et de conseil, ainsi que des formations et des certifications.

CFAO Automotive opère dans la vente de véhicules lourds et légers en Afrique. Elle conclue des accords de partenariat avec des grands constructeurs mondiaux et gère plus d’une cinquantaine de marques automobiles. Elle dispose du plus puissant réseau de points de ventes et après-ventes en Afrique.

CFAO Eurapharma est un leader dans la distribution des produits et des services pharmaceutiques.

En 2011, la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 3,1 milliards d’euros.

Historique

La Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) a été créée en 1887. Elle était spécialisée, à l’origine, dans le commerce des produits alimentaires et de consommation courante. A partir de 1913, CFAO diversifie ses activités et se lance dans la distribution automobile et dans la production industrielle en Afrique. De 1950 à 1980, CFAO favorise le développement de la branche automobile et poursuit la diversification de ses activités. Elle distribue des produits en plastique et exploite des supermarchés en Afrique et en France. En 1990, Pinault prend le contrôle de CFAO qui devient une branche de Pinault SA, centrée sur les activités africaines. En 1994, CFAO surmonte la crise financière africaine. En 1996, elle acquiert SCOA, ce qui permet d’intégrer le domaine pharmaceutique dans les activités du groupe. A partir de 2000, le groupe ne cesse de se développer. Il s’implante dans 15 pays. Le 3 décembre 2009, CFAO est introduit à la bourse de Paris. En 2012, Toyota Tsusho Corporation(TTC) effectue une offre publique d’achat sur la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale. TTC dit détenir plus de 97% du capital de CFAO.